La Députée nationale élue d’Ango dans la province du Bas-Uele et Questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye, était, ce jeudi 10 avril, reçue en audience, au cabinet de travail du Ministre d’État, de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga. En toile de fond de cet entretien la situation judiciaire qui prévaut dans la province du Bas-Uele dont Buta est le chef-lieu. Accompagnée du bâtonnier de l’Ordre du Barreau de Bas-Uele, Maître Patrick Akatio Lebo, l’échange entre les deux personnalités du pays ont été très satisfaisants. Ainsi l’a déclaré la représentante du peuple au sortir du bureau du numéro un de la Justice en RDC :
C’est juste dans le cadre de notre travail en tant que députée. En dehors du fait que je suis membre du bureau, je suis d’abord députée nationale élue d’une province. La raison de ma visite ici, c’est pour discuter de certaines préoccupations de ma province et avoir quelques éclairages quant à ce. On a parlé de beaucoup de choses entre autres, la situation de notre prison centrale dans le Bas-Uele. Il y a aussi la Justice qui ne fonctionne pas bien dans ma province. Ca me préoccupe et ça préoccupe autant d’autres citoyens congolais originaires du Bas-Uele. C’est de notre responsabilité de faire le suivi et aussi frapper à des portes là où il le faut. Par rapport à la justice, le ministre d’État Constant Mutamba est la personne attitrée que je me devais de rencontrer et on a eu de très bonnes discussions. J’étais accompagnée aussi du bâtonnier de notre province, Maître Patrick Akatio Lebo, qui nous a clarifiés sur la situation judiciaire dans notre province.
Parlant de la réceptivité de son Interlocuteur quant aux doléances lui soumises, celle que les bas-ueliens appellent affectueusement « Mère Thérésa » précise:
C’est un bosseur, un travailleur, je suis très fier de lui et de tout ce qu’il est en train de réaliser. Il m’inspire beaucoup et j’ai foi. Il nous a vraiment accordé son attention particulière. Nous allons faire une descente sur terrain dans quelques jours, il me l’a confié, afin que nous palpions du doigt la réalité de cette province. Il y a également quelques réformes en cours dont notre province sera aussi bénéficiaire. Je pense qu’on est dans le bon et on peut espérer en de bonnes choses pour la province du Bas-Uele.
Somme toute, ce lobbying n’en est qu’un parmi plusieurs autres que fait chaque semaine en faveur de la province du Bas-Uele la Députée nationale et Questeure adjointe de la chambre basse du Parlement, Grâce Neema Paininye.
Ghislain Boba