Réagissant sans ambages au tweet de Moïse Katumbi Chapwe, président national d’Ensemble pour la République, sur l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda, l’honorable Maître Adrien PHOBA, député national honoraire et président national du parti Adenac, fustige avec véhémence la versatilité et l’immaturité politique d’une frange de l’opposition congolaise ainsi que des princes de l’Église CENCO-ECC.
L’Adenac constate avec amertume que Moïse Katumbi et la CENCO-ECC, qui avaient mené une campagne de diabolisation contre notre pays pour torpiller et s’opposer à la signature de l’accord de paix de Washington, sous la médiation du président américain Donald Trump, puissent aujourd’hui en faire une récupération politique. Quelle aberration !
Tenez : tout en reconnaissant à sa juste valeur l’apport et l’implication personnelle du président américain Donald Trump pour la signature de l’accord de paix RDC-Rwanda, Moïse Katumbi et la CENCO-ECC doivent également comprendre que la paternité et l’aboutissement heureux de cet accord découlent du génie diplomatique du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, qui aura été un habile négociateur infatigable pour la préservation des intérêts vitaux de notre pays dans le concert des nations. Ce qui consacre aujourd’hui le retour du grand Congo sur la scène internationale, après de longues années d’isolement diplomatique.
L’Adenac note aussi, avec regret, le comportement rétrograde et antipatriotique de Moïse Katumbi, qui digère mal la victoire diplomatique de Félix Tshisekedi.
L’Adenac s’interroge finalement : Moïse Katumbi et la CENCO-ECC veulent-ils que le Congo soit dirigé par un extraterrestre ? Un surhomme ? Il n’y a que Dieu qui soit évidence. Reconnaître les efforts diplomatiques de Félix Tshisekedi relève de l’honnêteté scientifique et d’une culture démocratique basée sur la vertu politique.
Pour l’Adenac, le processus de paix au Congo est aujourd’hui irrésistible : de Nairobi à Luanda, en passant par l’accord de paix de Washington RDC-Rwanda, jusqu’à la déclaration de principe de Doha RDC avec les forces négatives de l’AFC/M23, la diplomatie repensée et agissante du gouvernement Tshisekedi constitue un levier central de notre politique étrangère pour la réunification, la pacification et le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Le Président national de l’Adenac,
le Député national honoraire,
Maître Adrien Phoba.