une suspension préventive selon une lettre de notification Lui adressée conformément au procès verbal à l’ouverture d’action disciplinaire numéro 0894cabim/RIH/ITM par le ministre des ressources hydraulique et électricité Teddy Luamba .cette décision fait suite a un malentendu entre le ministre de tutelle et le SG MONGOPASI SANDJA PELE .le ministre voudrais bien que la redevance payé par la bracongo soit versé dans dans le services que lui même contrôle et non au secrétariat général.tout est parti de là.cependant que l’arrêté ministériel n•0029cabi/Err 2017du 21decembre portant octroi d’autorisation d’exploitation des eaux naturelles de surface du fleuve Congo soutenu par l’article 3 du dit arrêté Souligne que la bracongo est tenue de déclarer mensuellement à la direction provinciale de son ressort et au secrétaire général de l’énergie. Au terme des éléments des réponses fourni par le SG MONGOPASI SANDJA PELE après audition jugés incohérent et impertinent par une autre lettre de notification lui adressée à cette occasion selon le statut des agents de carrière de service public de l’État.ce dernier ne jure que par la vérité pour éclairer cette affaire dont il plaide non coupable. Contexte de suspension pour le secrétaire général le ministre teddy Luamba lui en veux parce qu’il voulait à tout prix que la redevance de l’eau payé par la bracongo passe par lui seul .chose que le SG a refusé ce qui lui a coûté cette suspension disciplinaire. Les agents soutiennent la démarche de l’ingénieur MONGOPASI SANDJA PELE a su mobiliser les recettes qu’il à trouver à 5% aujourd’hui à ramener à 80% d’après plusieurs sources.jusqu’a preuve du contraire les arguments du ministre ne tiennent.pas. conformément à la loi. Et depuis toujours, c’est le Secrétariat Général aux Ressources Hydrauliques et Électricité qui était chargé de percevoir l’argent de cette redevance pour le compte du Trésor public.
La loi de finances 2025 votée au Parlement et promulguée par le Président de la République confirme clairement cette procédure.
Le Ministre voudrait bien que la redevance sur l’exploitation des eaux souterraines et de surface soient constatés et liquides par la Commission Nationale de l’Energie , en sigle CNE et les redevances sur la consommation de l’énergie par les clients finaux Haute Tension par l’ANSER qui ne sont pas services d’assiettes , émargent du budget annexes
Malheureusement, aussi curieux que cela puisse paraître, le Ministre Teddy Lwamba, en violation flagrante de l’arrêté 0029 du 21 décembre 2017 et de la loi des finances 2025, décide que la redevance payée par la BRACONGO soit désormais perçue par la Commission Nationale de l’Energie (CEM), alors que cette structure rattachée au Cabinet du Ministre n’est pas un service d’assiettes.
En sa qualité d’administratif chevronné, le SG MONGOPASI SANDJA PELE a refusé de cautionner cette initiative qui viole la loi des finances.
Très en colère, le Ministre a collé une demande d’explication au Secrétariat Général, ensuite il a ouvert une action disciplinaire contre lui.
Sans même que cette action disciplinaire soit conclu, le Secrétaire Général a été suspendu de ses fonctions et Teddy Lwamba a nommé un Secrétaire Général ad intérim, sans se référer ni au Premier Ministre, encore moins au Vice-Premier ministre de la Fonction publique.
Ce qui est une faute administrative grave commise par ce membre du Gouvernement Suminwa.
La FEC, qui est respectueuse des lois du pays et qui défend ses membres contre tout abus du pouvoir, a jugé bon d’interdire le payement de cette redevance à une structure de l’Etat que celle compétente pour la percevoir, à savoir le Secrétariat Général ou la Division Provinciale des Ressources Hydrauliques. Pour la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), cela ressemble à une tentative de détournement.
Avec ce refus du Patronat congolais, Teddy Lwamba, à cause de ses maladresses administratives, prive l’Etat congolais de ses ressources financières, au moment même où le Pays en a besoin pour financer la guerre dans l’Est de la RDC.
Professeur d’université ! d’aucuns pensent que le Ministre l’a fait intentionnellement et en toute connaissance, ce, dans le but d’affaiblir le Gouvernement ainsi que le Chef de l’Etat. D’autant plus que le climat malsain qui règne actuellement au sein du Ministère des RHE suite à la suspension injustifiée du SG MONGOPASI SANDJA PELE ne sert absolument pas les intérêts du pays D’où la question de savoir à quel maître obéit Teddy Lwamba ? A lui la réponse. Le tonnerre