Assemblée Nationale: Grâce Neema Paininye lance les travaux d’élaboration du projet du budget de l’Assemblée Nationale exercice 2026.

La Questeure Adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye, a lancé, ce lundi 09 juin, à l’Hôtel Africana Palace de Lingwala, l’ouverture officielle des travaux de la Commission Ad Hoc relatifs à l’élaboration du projet du budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2026. En effet, c’est conformément à l’article 146 du Règlement Intérieur de la chambre basse du Parlement que le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a pris cette cette décision portant création du Comité Ad Hoc chargé de cette importante mission.Ces travaux s’inscrivent pour ainsi dire dans un…

Read More

RDC/Tribalisme dans la gestion des entreprises publiques : une menace silencieuse à l’unité nationale

Alors que la République Démocratique du Congo aspire à la stabilité, à l’unité nationale et au développement, un mal pernicieux continue de miner nos institutions : le tribalisme dans la gestion des entreprises publiques. Ce phénomène, souvent dissimulé derrière des revendications identitaires ou régionales, bloque la méritocratie et favorise l’exclusion, compromettant ainsi la performance de nos entreprises et la cohésion du pays. Prenons le cas de l’ONATRA (Office National des Transports), une entreprise stratégique dont les installations majeures – notamment les ports de Matadi et Boma – se trouvent dans…

Read More

Rupture à la CEEAC : Le Rwanda claque la porte, la RDC bloque sa présidence

Les Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont décidé de prolonger d’une année la présidence de la Guinée équatoriale. Cette décision a suscité la colère du Rwanda, qui convoitait ce poste et a choisi de se retirer de l’organisation. Selon Kinshasa, cette tentative de Kigali relève d’un « double jeu » inacceptable, alors que des troupes rwandaises occupent illégalement l’Est de la RDC. « On ne peut violer les principes de nos institutions et prétendre les diriger », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais. La manœuvre…

Read More

Crise à l’OCC : Le ministre Julien Paluku reconduit la commission d’enquête au cœur du malaise

Face à la crise persistante au sein de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a décidé ce dimanche de reconduire la commission mixte chargée d’évaluer la situation. L’OCC traverse un climat jugé malsain, menaçant sérieusement ses performances et son bon fonctionnement. Cette décision fait suite aux recommandations d’un rapport remis le 28 mars 2025 au Président du Conseil d’Administration et au Directeur Général de l’établissement public. Pendant ce temps, les agents de l’OCC montent au créneau pour réclamer les arriérés de salaire, ajoutant une…

Read More