L’UNICEF, L’UNOPS ET LA MONUSCO ONT ÉLEVÉ LES ANTENNES D’UNE RADIO POUR LES ENFANTS DE LA RDC

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Service des Nations Unies pour la gestion des Projets (UNOPS) ainsi que la Mission onusienne pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo(MONUSCO) ont accepté de poser les jalons d’un partenariat sur base duquel ils ont réussi à élever les antennes d’une nouvelle radio dénommée  »Bana Okapi ».
Edouard Beigbeder, Représentant pays de l’UNICEF en République Démocratique du Congo en a parlé en long et en large lors du point de presse des Nations Unies du 23 mars 2022 qu’a animé avec brio son présentateur attitré, Mathias Gillmann, en sa qualité de Porte-parole civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la paix en République Démocratique du Congo.
Dans son affirmation, l’homme en charge du Fonds onusiens pour le compte des enfants de la RDC a eu des mots justes pour reveiller notre sens d’écoute que nous devons désormais orienter vers cette nouvelle radio qui existe déjà dans le paysage radiosphérique de la République Démocratique du Congo depuis le 20 novembre 2021.
En vertu du principe : ‘’avant d’émettre un programme, il faut programmer une émission, qu’il soit souligné que Cette radio dont animateurs et journalistes s’adressent à la fois aux enfants et aux parents de la République Démocratique du Congo, a une grille de programmes bien fournie.
Cette dernière associe l’actualité à l’éducation en réveillant aux enfants, que nous pouvons appeler ici les okapiots, le sens de l’école et de l’actualité. C’est sans oublier celui la connaissance du système des nations Unies, dont en particulier l’UNICEF, l’agence onusienne en charge des enfants.
À en croire Monsieur Beigbeder, l’objectif de ce partenariat, c’est de permettre aux parents et à leurs enfants d’avoir accès aux services de base comme l’éducation, la santé, la nutrion, la petite enfance et la liste n’est pas exhaustive.
La Radio Bana Okapi se trouve à l’heure actuelle établie dans 11 villes de la République Démocratique du Congo, parmi les 40 qu’elle est appelée à couvrir. Il s’agit de: Kinshasa, Matadi, Mbandaka, Kananga, Kisangani, Goma, Beni, Butembo, Bukavu, Kalemie et Lubumbashi.
Parmi les potentiels auditeurs de cette jeune radio, il y a lieu de citer les 17500 enfants que l’UNICEF vient de réussir à sortir des forces et groupes armés qui sont en train de semer des atrocités dans l’Est du pays.
10000 de ces enfants, Monsieur Beigbeder l’a souligné, ont bénéficié de programmes de réintégration soit individuelle ou soit collective, allusion faite, selon le cas, soit à la famille ou soit à la communauté.
Sont inclus dans cet effectif, les 470 enfants auxquels, vous vous en souvenez, il avait été fait allusion, dans la province du Sud-Kivu, lors de la dernière journée internationale de l’enfant soldat.
Pour émettre sur la même longueur d’onde que Bana Okapi,via ses objectifs, nous osons croire que dans le plan de réintégration socio- économique de ces enfants sauvés des forces armées, devrait être intégrée l’idée de la création d’une école où ces derniers pourraient apprendre les b.a.ba de la conception, de l’animation, du reportage ainsi que de l’écriture radiophonique.
Il y aura donc désormais zéro enfant soldat.
Surtout avec la mise en place naguère à Goma du Bureau de Coordination des Opérations, auquel d’ailleurs avait fait alusion, lors de ce point de presse, le Commandant en Chef adjoint de la force onusienne chez nous, Benoît Chavanat, qui intervenait à partir du chef-lieu du Nord-Kivu.
Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights