L’Espagne hausse le ton : soutien ferme à la RDC et exigence d’application stricte de la résolution de l’ONU

Spread the love

L’Espagne a réaffirmé, son soutien total à la République démocratique du Congo face à la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays. Reçue par le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, l’ambassadrice d’Espagne en RDC, Maria Del Carmen Diez Oreja, a exprimé l’attachement de son pays au respect strict de la Résolution 2773 des Nations Unies, ainsi qu’à l’application, à la lettre et dans l’esprit, des accords signés à Washington et à Doha.

La diplomate espagnole a également réitéré l’engagement de Madrid en faveur de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la RDC, tout en transmettant la solidarité du peuple espagnol au peuple congolais, durement affecté par la dégradation de la situation humanitaire dans l’Est du pays.

Les échanges ont aussi porté sur le renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Madrid, avec la volonté commune d’approfondir la coopération dans les domaines politique, économique et culturel.

La même journée, la situation sécuritaire dans l’Est, marquée par l’agression rwandaise persistante, a été au centre des discussions entre le Chef de l’État congolais et le Président en exercice de l’Union africaine, en visite à Kinshasa. Ce dernier a rassuré de l’accompagnement de l’UA pour une restauration de la paix par les voies diplomatiques, affirmant que « l’Afrique n’a pas abandonné la RDC ».

Jeff Kakese ✍🏽

Share

Related posts

Leave a Comment