Diplomatie parlementaire : Félix Tshisekedi reçoit une délégation de l’Assemblée parlementaire francophone accompagnée des membres du bureau de la chambre basse congolaise

Spread the love

Dans la soirée du mardi 27 mai 2025, à la Cité de l’Union africaine, une délégation des parlementaires francophones a rencontré le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans le cadre d’une mission de bons offices visant à contribuer à restaurer la paix en République Démocratique du Congo (RDC).

Conduits par le Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le Camerounais Hilarion Etong, ces élus ont échangé pendant plus d’une heure avec le Président de la République autour des voies de sortie de la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

« L’espace francophone est traversé par de nombreuses crises et celle en RDC est une crise majeure. Elle dure depuis 30 ans et a une cohorte de conséquences : mort d’hommes, destruction des biens et déplacement des populations. Cela ne pouvait pas laisser les parlementaires francophones indifférents », a déclaré M. Etong.

Le Président de l’APF a précisé que leur mission a pour ambition d’explorer, par la diplomatie parlementaire, les pistes qui sont susceptibles de conduire vers la paix, de pousser les responsables des États à construire des ponts parce que sans paix il n’y a pas de développement. « Nous voulons contribuer à la construction d’un espace francophone traversé par une prospérité partagée », a-t-il insisté.

Les parlementaires francophones se sont dit satisfaits de l’accueil que le Chef de l’Etat a réservé à leur démarche. « Nous avons trouvé un Président de la République qui est parfaitement au fait de ce qui se passe dans son pays et qui parle de paix. Son message est un message de paix. Il ne veut que la paix, non seulement pour la RDC mais pour l’ensemble des neufs pays qui l’entourent et pour toute l’Afrique », a martelé le Président de l’APF.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, accompagné de quelques membres de son bureau dont la questeure adjointe, Grâce Neema Paininye, qui était au four et au moulin dans l’organisation de la réception de la délégation depuis le premier jour, qui a tenu compagnie à cette délégation auprès du Chef de l’Etat a réitéré la position de la RDC : « Nous voulons la paix. La RDC n’a jamais traversé une des frontières terrestres qu’elle partage avec ses 9 voisins pour aller les agresser. Nous disons : trop c’est trop, il faut que cela s’arrête. »

À en croire leur agenda, après Kinshasa, les parlementaires francophones sont attendus à Kigali, au Rwanda. Cette mission a pour fondement juridique et politique la résolution de l’APF qui avait été adoptée à Montréal, au Canada, en juin dernier. Née en 1967, l’APF est une organisation internationale qui fédère 95 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage.

Cellcom AN

Share

Related posts

Leave a Comment