

La résidence de l’ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, a servi de cadre, lundi 23 mai 2022, à la soirée d’accueil et d’au revoir entre les représentants partant et entrant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA dans son sigle anglophone, en République Démocratique du Congo.
Plusieurs officiels congolais et des membres du corps diplomatique accrédités en République Démocratique du Congo ont réhaussé de leurs présences cette cérémonie haute en couleurs diplomatiques.
Le nouveau Représentant de la JICA en République Démocratique du Congo est un ancien Directeur Général adjoint du département économique au siège de l’Agence Japonaise de Coopération international à Tokyo.
L’homme travaille au sein de cette organisation depuis plus de 25 ans aujourd’hui.
Avant la République Démocratique du Congo, Monsieur Hironobu Murakami a eu à assumer des postes de responsabilité aux bureaux de la JICA dans quelques pays africains tels que le Maroc, le Cameroun et le Madagascar. Il parle couramment le japonais, sa langue maternelle, l’anglais et le français.
En dehors des axes prioritaires de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale en République Démocratique du Congo, à savoir : la gouvernance, la réforme de la police, le développement économique, la santé, la conservation des forêts et l’action contre le changement climatique, Hironobu Murakami propose de développer de nouveaux horizons de coopération entre Tokyo et Kinshasa, notamment autour del’innovation numérique.
‘’ Je vais essayer de créer des synergies dans ces efforts, et aussi de renforcer la coopération avec des autres partenaires. Outre la question sur le rétablissement de la sécurité, je voudrais aborder les nouveaux horizons comme l’innovation digitale », a-t-il souligné avant d’affirmer son enthousiasme de travailler avec aisance en République Démocratique du Congo.
‘’La RDC a une population importante et un territoire énorme. J’espère apprendre à connaître ce pays rapidement et faire du bon travail’’… c’est ma première visite à Kinshasa et j’ai l’impression que la ville est beaucoup plus grande que je ne l’imaginais et qu’elle a beaucoup de potentiels’’, a-t-il avoué sur base s’une comparaison qu’il a réussi à établir entre notre pays et les trois autres où il a préalablement travaillé : LeMaroc, le Cameroun et le Madagascar.
Son prédécesseur, Kazunao Shibata, s’est dit heureux d’avoir terminé son mandat de 4 ans et 2 mois sur unenote de satisfaction, caractérisée, entre autres, par la mise en œuvre de divers projets dans tous les domaines d’intervention de la JICA en République Démocratique du Congo où il s’est rappelé être arrivé en 2018, dans un contexte politique durant lequel le pays s’apprêtait à accéder à sa toute première alternance au niveau de la plus haute instance de l’État.
Le Représentant sortant de la JICA part avec le sentiment d’avoir fait son devoir en République Démocratique du Congo et a promis de continuer à être l’ambassadeur de la RDC au Pays du Soleil Levant, à savoir le Japon, en vue d’un meilleur renforcement des relations entre les deux pays. Ce qui a énormément pluà Alexis Gisaro, Ministre congolais des Infrastructures et Travaux Publics, qui était là en représentation de son collègue des Affaires étrangères et qui a reconnu au Représentant partant de la JICA son travail bien accompli.
Saint-Germain Ebengo