Kolwezi/Lualaba : Commémoration du 44ème anniversaire du décès de Bob Marley

Spread the love

Les Rastafari du Congo en appellent à la paix dans l’Est du pays.

C’est en grande pompe, mais aussi sous le signe de méditation que les Rastafari du Congo, sous la houlette du Président national, Abel Mbumba Ndala, ont commémoré le samedi 11 mai 2025, le 44ème anniversaire du décès de Bob Marley, qui a quitté la terre des hommes le 11 mai 1981 à Miamy aux États-Unis.

A cette occasion, les organisateurs ont fait les choses en grand format, à la dimension de l’illustre disparu, en programmant plusieurs groupes forkloriques et artistes de la musique reggae qui ont proposé au public un répertoire alléchant, constitué des tubes à succès de Bob Marley.

Mais bien avant cette partie récréative, le Président National de l’UAR, Abel Mbumba Ndala, a pris la parole pour exhorter les membres de ce mouvement à suivre l’exemple du  » Prophète Bob Marley », en luttant contre le tribalisme, le népotisme et toutes les antivaleurs qui gangrènent nos sociétés.

 » Précurseur du mouvement révolutionnaire et de non violence, Bob Marley a porté, de son vivant, la voix de sans voix, défendu l’Afrique et rêvé d’un continent débarrassé des chaînes coloniales », a dit le Président Abel Mbumba.

Le Président national de l’UAR a également insisté sur les vertus cardinales que doivent incarner les disciples de Bob Marley, à savoir : Unité, Amour, Patience et Gratitude.

Abel Mbumba Ndala a clos son message par indiquer à tous que  » Bob Marley représente beaucoup pour tous les rastas de la République Démocratique du Congo. Car, a-t-il affirmé, nous sommes ses descendants, et tout ce que nous faisons, nous l’avons hérité de lui.

Le deuxième à prendre la parole fut le Secrétaire National Adjoint de l’UAR, Sam Kaleta, qui a commencé son mot de circonstance par rappeler une citation emblématique de Bob Marley, à savoir  » J’étais rasta sans pouvoir l’être. »
Cette phrase, à en croire le Secrétaire National Adjoint, est l’essence même du rastafarisme, qui est un engagement sincère pour le bien-être collectif, loin des clichés et des stigmatisations.

Très sensibles au drame vécu au quotidien par des congolais dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les rastafari du Congo ont publié, en marge de la commémoration du 44ème anniversaire du décès de Bob Marley, un message demandant aux autorités du pays d’agir avec détermination pour restaurer la paix dans cette partie de l’Afrique aujourd’hui martyrisée.

Décédé à l’âge de 36 ans, Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, fut auteur-compositeur, interprète et guitariste d’origine Jamaïcaine.
Tout au long de sa vie, il s’est illustré également comme leader du mouvement rastafari. Aujourd’hui, il est compté parmi les musiciens les plus vendus de tous les temps et dont l’impact mais aussi l’influence demeurent intacts.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment