Lualaba : La Gouverneure Fifi Masuka a présenté le DP Narcisse Phambu de la DGDA à la crème dirigeante de sa province.

Spread the love

C’est une cérémonie haute en couleur que celle qui a lieu dans la ville de Kolwezi au Lualaba, le mardi 22 octobre 2024, pendant laquelle la Gouverneure de cette province, Madame Fifi Masuka Saini, à procédé à la présentation officielle des Directeurs provinciaux de deux nouvelles Directions provinciales de la DGDA/Lualaba et de la DGRAD/Lualaba.

Pour rappel, malgré la réforme administrative de 2015 qui a consacré le démembrement de la Province du Katanga, Lualaba, en ce qui concerne ces deux régies financières, à continué à dépendre de la Direction Provinciale du Haut-Katanga avec comme siège Lubumbashi.

Cette année, il a été décidé par les autorités nationales de ces deux régies financières, de hisser les agences de Kolwezi en Directions Provinciales autonomes.

En ce qui concerne la DGDA/Lualaba, c’est un haut cadre expérimenté de l’administration douanière de la RDC, connaissant parfaitement l’espace Grand Katanga pour y avoir travaillé comme Chef de la Brigade douanière, qui a été choisi comme le tout premier Directeur Provincial de cette nouvelle Direction. Il s’agit de Monsieur Narcisse Phambu Ngembo qui est connu comme un vrai meneur d’hommes efficace et intègre.

Cette cérémonie de présentation s’est déroulée dans la Salle de Conférence du Gouvernorat, en présence de la crème dirigeante du Lualaba, notamment le Président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Jean-Marie Kaseya Tshingambo, les Ministres provinciaux, le Maire et les trois Bourgmestres de la ville de Kolwezi, les Chefs de secteurs, les Directeurs provinciaux des impôts fiscal et non fiscal, le Délégué du Gouvernorat au Guichet Unique, les Responsables des Services liés à l’importation et l’exportation du Lualaba, le Président province de la FEC/Lualaba, ainsi que les Directeurs des entreprises minières.

Au moment de la présentation proprement, il sied de signaler les deux Directeurs ont été invités par Madame le Gouverneur à se mettre devant les invités et à se présenter eux-mêmes, personnellement.

Le premier à se prêter à l’exercice fut Monsieur Fidèle Luvungu Muganza, Directeur Provincial de la DGRAD/Lualaba. En second lieu, ce fut le tour de Monsieur Narcisse Phambu Ngembo, qui lui est Directeur Provincial de la DGDA/Lualaba et Haut-Lomami.

Très heureuse de la création dans son entité de ces deux direction provinciales, la Gouverneure Fifi Masuka Saini a fait savoir, dans son mot de circonstance, que  » tout ce qu’elle cherche, c’est le bien-être de la population du Lualaba. »

Car, pour elle, l’installation de ces deux directions dans sa province, facilitera à coup sûr les activités des opérateurs économiques qui ont dorénavant la possibilité de déclarer sur place leurs marchandises importées ou en exportation auprès de ces deux régies financières.

Dans son mot, Fifi Masuka a également invité les entreprises minières à soutenir ces deux directions pour que les objectifs visés soient atteints.

Il s’agit donc des avancées qui témoignent de la détermination de la Gouverneure Fifi Masuka à améliorer la qualité de vie des Lualabais selon la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Plein succès au DP Narcisse Phambu Ngembo.

Le Tonnerre.

Share

Related posts

Leave a Comment