Ministère des Hydrocarbures. Molendo Sakombi pour la transparence dans la gestion du Fonds Moanda.

Spread the love

Le Fonds Moanda, c’est cette redevance que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à décidé d’accorder à la ville et au territoire de Moanda dans la province du Kongo Central, en vue de financer leur développement. Cette redevance est payée par les sociétés pétrolières installées dans cette partie du pays.

Mais depuis son instauration et son versement à cette entité territoriale, ce fonds créé des problèmes quant à son affection dans des divers projets.
C’est ainsi que le Ministre Aimé Molendo Sakombi, dès sa prise de fonction en qualité de Ministre National des Hydrocarbures, a pris la ferme de résolution d’imposer la transparence dans la gestion du fonds Moanda.

La mission qu’il vient d’effectuer dans cette province avait donc pour but d’échanger avec tous les acteurs impliqués, à savoir la communauté locale et les exploitants et les opérateurs pétroliers pour la bonne utilisation dudit fonds.

 » Nous avons parlé du Fonds Moanda où il faut effectivement plus de transparence et un suivi parce qu’il s’agit des fonds sortis du Trésor public. Nous allons assoir nos intelligences et nos experts pour produire un schéma acceptable par tous, » a fait savoir le Patron des Hydrocarbures.

Le Ministre Molendo Sakombi séjourne dans le Kongo Central, pour visiter les différents terminaux pétroliers, question de palper du doigt les réalités du terrain, et recueillir les préoccupations notamment des sociétés qui travaillent dans la logistique pétrolière.

En marge de sa mission officielle, le Ministre Sakombi a rencontré le tout nouveau gouverneur de province du Kongo Central, Grâce Bilolo, pour lui présenter ses civilités.
Dans leurs échanges à l’occasion de cette rencontre de samedi 6 juillet 2024, le ministre des Hydrocarbures a rassuré le Gouverneur Grâce Bilolo de sa détermination à impliquer un peu plus la province du Kongo Central dans les discussions sur les questions pétrolières en République Démocratique du Congo, étant donné que cette province reste la première productrice du pétrole de notre pays.

Pour sa part, le numéro Un du Kongo Central à remercié le Ministre Sakombi Molendo pour ses assurances quant à la franche collaboration qui va désormais exister entre son ministère et la province du Kongo Central, et qui fera que celle-ci puisse bénéficier de son potentiel pétrolier pour sa reconstruction et son développement durable.

Comme on le voit, le Ministre Aimé Molendo Sakombi tient à marquer son passage au ministère des Hydrocarbures d’une empreinte indélébile comme il a réussi à le faire à la tête des Affaires Foncières où il a été l’artisan des réformes importantes.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment