
Il n’y a pas qu’à Kinshasa où le Comité de gestion dirigé par le Directeur Général Martin Lukusa Panu continuer de réaliser des exploits en ce qui concerne la réhabilitation et la modernisation des infrastructures portuaires.
Si dans la capitale, le Beach Ngobila présente aujourd’hui un « New Look », un nouveau visage avec l’installation des débarcadères modernes pour l’accostage des canots rapides, et si le port fluvial de Kinshasa connait les grands travaux de réhabilitation et constructions des entrepôts aux standards mondiaux, à Matadi, on observe la même chose.
En effet, depuis que le Directeur Général Martin Lukusa Panu a décidé, avec les maigres moyens de l’entreprise, de réhabiliter le Port maritime de Matadi et lui redonner de nouveau vie, il ne se passe plus un seul jour sans qu’un chantier ne soit ouvert au sein de cette installation portuaire.
Après la réhabilitation des quais 1 et 2 et leur mise en service, aujourd’hui, ce sont les arriérés de ces quais qui sont en train d’être complètement refaits sur fonds propres de l’ONATRA SA et ce, sous le management clairvoyant du DG Martin Lukusa Panu, ici surnommé le bâtisseur.
Selon les dernières informations sur ce chantier en notre possession, les travaux de bétonnage de l’arrière quai 1 prendront fin avant le 25 décembre 2024.
Juste après, les travaux du même type vont se poursuivre dans l’arrière quai 2 et dans d’autres zones du quai 1.
Un fait important à signaler, c’est que malgré la poursuite desdits travaux, les navires continuent à accoster. Selon notre source, on attend trois bateaux qui vont arriver au Port de Matadi la semaine prochaine avec à leur bord des vivres frais et du riz.
Déjà, trois navires sont sur place pour charger les grumes à l’exportation ainsi que 120 conteneurs déjà positionnés pour l’embarquement. C’est dire combien ce port a affectivement renoué avec ses activités.
Le Tonnerre