RD Congo* ONATRA : Gabin Lulendu joue le sale jeu du nouveau Conseil d’Administration contre le DG Martin Lukusa

Spread the love

Une conspiration est depuis un certain temps en vigueur au sein de l’Office National des Transports, ONATRA, contre le Directeur Général du dit office, Martin Lukusa, avec en tête de train : son propre adjoint, Gabin Lulendu Musumari, qui a accepté de jouer le sale jeu du Conseil d’Administration nouvellement y installé, depuis le mois d’août 2023.
Ce binôme DGA-Conseil d’administration cherche à nuire à la bonne réputation du vaillant Directeur Général Martin Lukusa Panu, à double fin de jeter de l’anathème sur lui et, partant, de chercher les voies et moyens pour le subroger. À en croire certaines indiscrétions, monsieur Lulendu, qui a réussi à s’identifier à ce nouveau Conseil d’Administration, selon que  »qui se ressemblent s’assemblent », trouve dans Martin Lukusa un homme qui est venu à l’ONATRA boucher tous les trous par lesquels il passait (il, c’est Gabin Lulendu) pour ronger les deniers publics. Voilà pourquoi, fort du soutien qu’il reçoit de la part du Conseil d’Administration dont il a accepté de jouer le sale jeu qui consiste dans le détournement des deniers publics, s’est décidé, dur comme fer, et coûte que coûte, de faire partir son Chef direct et devenir lui-même titulaire.
Pour tenter d’y arriver, il ne cesse nuit et jour, avec l’aide de ses complices, de cracher sur l’excellent travail qu’est en train d’abattre avec succès ce dernier, depuis son élévation à cette plus haute instance de prise de décision de ce grand office des transports de la République Démocratique du Congo. Gabin Lulendu, avec l’orgueil que représente son nom, est en train de chercher à tout prix à salir la réputation d’homme honnête de son Directeur Général dont il jalouse à la fois l’efficacité dans le travail de l’ONATRA et l’ancrage dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il suffit, pour s’en rendre compte, de regarder le nombre de plus en plus croissant de cabales médiatisées que ses hommes et lui sont en train de monter, nuit et jour, contre le Directeur Général en exercice de l’ONATRA.
La dernière en date, c’est celle qu’ils ont publiée à travers un certain média de la place, ayant fait mention de la fameuse affaire d’un non-payement à l’ ONATRA des salaires de 5 mois.
Dans cette publication pleine de mensonges, ils ont oublié d’évoquer, faut-il le souligner, les lots de salaires et colis qu’ont reçus au mois de décembre 2023 cadres et agents de l’ONATRA, disséminés à travers le pays.
À travers ces mensonges qu’ils ont réussi à distiller au sein de l’opinion, ces comploteurs n’ont pour unique intention que celle de faire valider leur conspiration afin de tenter en vain de mieux nuire à un homme dûment mandaté et qui fait correctement son travail.
La première question que l’on peut se poser quant à ce est celle de savoir :  »Qui est ce congolais, mieux cet agent de l’ONATRA, qui ignore que le DG Martin Lukusa a trouvé à l’ONATRA plusieurs mois d’arriérés de salaires qu’il a réussi, dès l’entame de son mandat, à se mettre à apurer de façon progressive ? » Font foi à cet acte du Directeur Général les modalités qui ont été convenues entre lui et le banc syndical national de l’Office.
Une autre cabale, c’est celle liée à la fameuse affaire de mauvaise gestion des recettes de la Redevance Logistique Terrestre dont ils tentent, toujours en vain, de rejeter la responsabilité au Directeur Général Lukusa qui plutôt n’y est pour rien.
À titre de preuve, à l’ONATRA, du simple agent aux directeurs, tout le monde sait que l’argent de la RLT, allusion faite à la Redevance Logistique Terrestre ci-haut évoquée, sa gestion n’est pas entre les mains du DG Martin. Deuxième question :  »Comment Martin Lukusa peut- il détourner ces fonds, sans aucune réaction de la part de l’Inspection Générale des Finances qui, depuis un certain temps, a  »élu domicile » au sein de l’ONATRA ? »

Donc, il faut souligner à ce niveau que Monsieur Lulendu veut à tout prix et coûte que coûte remplacer le DG Martin Lukusa à son poste de Directeur Général, poste qu’il prétend, avec audace, appartenir à l’UNC,  »son » parti politique,qui l’aurait amené à l’ONATRA.
Sieur Gabin Lulendu faut-il le rappeler, n’en est pas à sa première expérience. Il a essayé la même chose à l’époque où il était adjoint, toujours à l’ONATRA, du DG honoraire Mabaya auquel il espérait succéder, avec la même formule que celle à laquelle il est en train de recourir à l’heure actuelle. Par malheur, au finish, il avait été mis de côté au moment du départ du concerné.
voilà que bêtement, avec l’aide de ses semblables au sein du Conseil d’administration, il a résolu de rééditer aujourd’hui la même recette qui n’a pas marché hier.
En réalité, Gabin Lulendu et ses hommes sont dans une démarche de détruire l’ONATRA, pour leurs intérêts personnels. Lui, personnellement parlant, n’a que faire de l’ONATRA, parce qu’il n’est pas fils-maison. contrairement au DG Martin Lukusa qui est, au sein de l’ONATRA, 100% fils maison, sans parler de son expertise ni de son cursus universitaire.
L’homme à la tête de l’ONATRA, faut-il le témoigner, est animé d’un grand souci, à savoir : celui de léguer aux générations futures un ONATRA à la fois prospère et éternel, comme l’ont fait certains de ses prédécesseurs.
L’heure est donc venue pour les autorités étatiques de mettre fin à ce petit jeu de monsieur Lulendu qui n’a que trop duré et qui est de nature à mettre en mal l’amorce du redressement de l’Office National des Transports.
Pour y arriver, que les Autorité du pays surtout celles du domaine judiciaire, mettent hors d’état de nuire ce récidiviste. C’est selon que sa place n’est pas au sein d’un comité de gestion d’une société d’État aussi importante que l’ONATRA, dont il cherche, avec sa mauvaise fois, à prendre la direction générale afin de mieux faire bloc commun avec son  »Conseil d’Administration ».
Au sujet du doute qui plane encore autour de la tête de ceux qui croient qu’il n’y a aucune conspiration au sein de l’ONATRA contre le DG Lukusa, la dernière question qui doit être posée, c’est celle de savoir : »Pourquoi avant le mois d’août 2023, mois auquel est arrivé ce nouveau Conseil d’Administration, il n’y avait pas au sein de l’ONATRA tout ce qui s’y passe à l’heure actuelle ? » C’est allusion faite à tous ces combats qui s’y érigent tout ce dernier temps au sein du dit Conseil d’Administration, avec à la base le DGA Lulendu et ses hommes qui croient à travers que Martin Lukusa est en train de bloquer la situation au sein de l’Office, alors qu’il est plutôt en train de combattre la gangrène du vol qui n’a que trop prévalu en son sein.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment