
La Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Honorable Grace Neema Paininye, était en audience, le mardi 24 décembre 2024, dans son cabinet de travail, avec la délégation de la Dynamique des Leaders Politiques de la Grande Orientale conduite par Monsieur Ayi Idambitwo.
En toile de fond deux points dont le mot de remerciements et de reconnaissance en direction des deux chambres du Parlement à l’occasion du décès du Patriarche Médard Autsai Asenga, ainsi que la question relative à la dernière tournée du Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans l’ex-province Orientale.
« Il y avait deux points à l’ordre du jour de cette visite. Comme vous le savez, la Grande Orientale a été profondément touchée par la perte de notre illustre ancien gouverneur et patriarche, Médard Autsai. Toutes les institutions, le Parlement (l’Assemblée Nationale comme leSénat) s’étaient mobilisés pour rendre un hommage digne à notre patriarche. Raison pour laquelle la Dynamique des Leaders Politiques de la Grande Orientale est rentrée pour remercier les présidents des deux chambres, les honorables députés nationaux et sénateurs pour ces hommages dignes de la nation qu’ils ont rendus à notre Patriarche. », a déclaré Ayi Idambitwo.
« Et naturellement, le second point, comme vous le savez, Son Excellence Monsieur le le Président de la République a eu à effectuer une tournée dans l’Espace Grand Oriental, pour lancer les grands enjeux, et la Dynamique a voulu échanger avec la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, originaire de l’Espace Grand Oriental, sur les voies et moyens afin de voir comment nous allons accompagner le Chef de l’État. Et nous avons été très heureux parce qu’elle nous a prodigué beaucoup de conseils sur l’unité de notre Espace et effectivement comment nous allons nous mobiliser pour accompagner le Chef de l’État dans cette grande Historique », a précisé le Chef de la délégation.
Ghislain Boba