Il ne fait plus beau vivre dans plusieurs villes et grandes agglomérations de la Province du Haut-Katanga, plus précisément dans le chef-lieu de cette province, Lubumbashi.
A la base, des individus non autrement identifiés ont décidé de semer la terreur et la mort au sein de la population innocente, dont le seul pêché est d’habiter cette partie du pays. Étant donné l’ampleur des tueries et des atteintes à l’intégrité physique des citoyens, tous les observateurs sont d’avis qu’il s’agit des actes planifiés par des officines obscurs en vue de terroriser la population, et mettre à mal le pouvoir en place.
Aujourd’hui, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les gens qui ont planifié une rébellion dans le Grand Katanga à partir de la Zambie et dont certains ont été arrêtés et remis à la justice militaire de la RDC, seraient les mêmes qui commenditeraient ces actes de terreur contre leurs propres frères.
Derrière ces crimes ignobles ciblés, ils espèrent créer des conflits entre les communautés, ensuite faire porter la responsabilité aux militants de certains partis politiques membres de l’Union Sacrée. Heureusement, le peuple Katangais étant déjà mûr politique ne s’est pas laissé entraîné dans cette entreprise diabolique, en refusant de se soulever contre une communauté dont on a toujours utilisé comme bouc-émissaire chaque fois que quelque chose n’allait pas au Katanga sur le plan politique ou social.
Toutefois, la population qui vit désormais la peur au ventre demande aux autorités tant nationales que provinciales de monter des opérations d’envergure, à l’instar de l’opération Ndobo à Kinshasa, pour mettre hors d’état de nuire ces bandes d’assassins et de malfrats. Il s’agit d’une situation très grave d’insécurité que le Gouvernement doit traiter en urgence et avec tout le sérieux possible. Il en va de la vie des congolais aujourd’hui gravement menacée dans cette partie du pays.
Le Tonnerre