La Ligue des Jeunes de l’UDPS soutient de manière indéfectible le projet du Changement de la Constitution initié par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
C’est ce qu’a déclaré son Secrétaire nationale, monsieur Mpoy Kabuba,
au sortir de la matinée politique organisée par le Secrétaire Général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, vendredi 22 novembre dernier.
»L’objectif de cette matinée politique a été de donner aux militants de l’UDPS et par ricochet à la population congolaise toute entière, la ligne maîtresse de la communication du parti pour faire face aux interventions incongrues qui émanent des détracteurs de la République », a-t-il rendu compte avant d’expliquer, même moral avec son Chef du parti :
»Il y a des raisons valables pour démonter que la RDC a, durant plusieurs années, subi une constitution qui emane des belligérants et dont la plupart sont des étrangers ».
Pour Augustin Kabuya, qui l’a déclaré durant son discours restitué, la constitution de la RDC, dans son contenu actuel, a été fabriquée par l’influence des prédateurs étrangers.
Monsieur Kabuba a balayé d’un revers de la main les prétentions de ces acteurs de l’opposition politique vereux qui se disent, sans aucune raison valable, hostiles à ce projet du Chef de l’État, jusqu’à se permettre de mettre dans sa bouche des chises qu’il n’a pas dites.
Pour lui, ces prétentions ne sont pas les bienvenues au sein tant de l’UDPS que de sa Ligue des Jeunes.
Le jeune Kabuba a parlé à juste titre de l’UDPS comle étant un parti qui prône la démocratie ainsi que les valeurs republicaines telles que leur léguées par le père de la démocratie congolaise, le docteur Étienne Tshisekedi.
»Et voilà pourquoi nous sommes en train de militer pour doter la République Démocratique du Congo d’une constitution réfléchie, c’est-à-dire : une constitution qui s’adapte aux réalités du moment actuel », a-t-il fait savoir.
Référence faite aux propos du Secrétaire Général Augustin Kabuya, il existe des dispostions au sein de notre constitution de l’heure actuelle qui lèsent même notre souveraineté nationale.
Voilà pourquoi l’UDPS a juré de ne jamais laisser s’éterniser au pays une telle constitution.
À mieux les comprendre, ils veulent tout simplement mettre à profit leur passage au pouvoir pour faire table rase de la dite constitution, avec tous les dangers qu’elle comporte, de manière à laisser à la postérité congolaise une constitution digne de soi.
Le Secrétaire national en charge de la Ligue des Jeunes de l’UDPS demande à la population congolaise en général et aux membres de l’UDPS en particulier, peu importe leurs linges sales qui doivent plutôt être lavés en famille, de bien vouloir obtempérer aux directives du Secrétaire Général Augustin Kabuya qui les appelle à se ranger tous derrière l’idée du Chef de l’État de changer la Constitution.
Pour lui, il faut que les intellectuels congolais et les communautés de la RDC toute entière, toutes obédiences confondues, puissent se mettre ensemble pour cogiter sur une constitution qui reflète les réalités de la République Démocratique du Congo ainsi que les attentes de sa population.
»Il nous faut donc une constitution qui émane des citoyens congolais et non celle des belligérants dont la lettre et l’esprit ont vieilli. Il faut que les gens comprennent que le changement de la Constitution n’est pas synonyme de fausses idées qu’ils ont en tête quant à ce.
Nous devons revoir le système constitutiinnel de la RDC. Celle que nous avons ne favorise que les intérêts des prédateurs de la République. Ces gens qui ont pillé à plate-couture la RDC et qui sont des auteurs d’actes indignes, continuent à faire encore sentir leur influence, parce qu’il existe encore des articles de la constitution qui les couvrent. Ce sont donc ces articles là qui devront partir en premier lieu.
L’UDPS ne peut en aucun cas admettre que nous continuions à co-exister avec une telle constitution », voilà ce qu’on peut retenir des propos de monsieur Kabuba, par rapport à leur effet de rémanence.
Sarah Lebila