Le gouverneur du Kongo central, Grâce Bilolo arrive à la tête du Kongo central pour valoriser les »Kongo centralais » via, entre autres, le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’État, la consolidation de la paix, celle de la croissance économique, la diversification de l’économie de sa province et sa transformation, sans oublier l’aménagement du Kongo central, sa reconstruction, la modernisation de ses infrastructures ainsi que la protection de son environnement face au changement climatique.
Cette longue phrase riche en contenu, le gouverneur en exercice du Kongo central a réussi à la subdiviser en cinq piliers qui viennent tous en soutien au majestueux édifice qu’est le Kongo central.
À travers le premier pilier, Grâce veut remettre au Kongo-centralais son humanité longtemps perdue, allusion faite à sa valeur d’homme.
Grâce Bilolo est donc venu mettre l’homme du Kongo central au centre de toutes ses prêoccupations en tant que gouverneur du Kongo central.
Voilà à cet effet la raison qui justifie le sens de son second pilier. Au sujet de celui-ci, il compte renforcer la bonne gouvernance au moyen de la restauration de l’autorité de l’État à l’échelle du Kongo central et la consomidation de la paix entre tous les ressortissants de la province.
De la consolidation de la paix à la consolidation de la croissance économique, le nouveau gouverneur valablement élu compte poser une passerelle solide entre ces deux piliers.
C’est la traversée de cette dernière qui fera aboutir à la fois à la diversification et à la transformation de l’économie »kongo-centralaise ».
À mieux saisir le sens de son programme, l’argent généré de cette économie transformée aidera à l’aménagement du Kongo-central, en guise de quatrième pilier, par le biais, bien sûr, de la reconstruction et de la modernisation des infrastructures.
Pour le mieux entrer dans son intention, le tout se fera au respect du cinquième pilier que sont la protection de l’environnement et la lutte contre le changement changement climatique et le développement durable.
Avec Grâce Bilolo, il faut s’attendre à un Kongo central hyper-modernisé.
Il le veut lui-même, comme ci-haut évoqué, reconstruit sur cinq piliers.
Le Tonnerre

