Lorsqu’au cours d’une émission en 2025 sur la radio Top Congo, le Vice-Premier Ministre des Transports, Jean -Pierre Bemba, avait révélé que quelques évêques avaient une haine viscérale contre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, d’aucuns l’ont traité de tous les noms d’oiseaux. Dieu merci, au fur des mois, les congolais, parmi ceux épris de paix, de justice et bon sens, ont fini par bien s’en apercevoir.
Aujourd’hui, et c’est patent, quelques évêques membres de la CENCO ne cachent plus leur animosité envers la personne du Président de la République, au point de voir tout en noir par rapport à sa gouvernance.
A titre d’illustration, Mgr Donatien Nshole est allé jusqu’à gonfler le nombre des morts du virus Ebola, avant d’affirmer que la résurgence de cette épidémie est la conséquence de la mauvaise gestion du pays par le régime Tshisekedi. Pendant ce temps, en Ouganda et au Soudan du Sud, deux pays où sévit également la maladie à virus Ebola, les prélats catholiques n’ont pas cette lecture malhonnête de la situation.
Vu ce comportement i explicable, nombreux sont les congolais qui n’hésitent plus de qualifier la CENCO de satanique, mieux un mouvement religieux pratiquant le satanisme théiste et réactif.
En effet, il suffit de scruter les faits et gestes de certains prélats catholiques aujourd’hui, on remarque vite qu’ils ont abandonné l’évangile au profit du militantisme politique au sein de l’opposition.
Et pire, faisant semblant de défendre les intérêts du peuple, en réalités « les politiciens en robe » sont plutôt à la recherche de la satisfaction de leurs besoins et de leurs désirs personnels, mais sans culpabilité. Ces gens savent qu’ils peuvent appeler les congolais au soulèvement contre le pouvoir établi, mais ne seront responsables d’aucune conséquence néfaste qui peut en découler.
Comme on le voit, ces prélats ne croient plus en Dieu. Ils croient en Satan et l’utilisent comme symbole de leur libre pensée et de leur agir. Ils sont en rébellion anarchique à la fois contre Dieu et contre le pouvoir d’Etat. Et c’est du satanisme théiste et réactif.
Le Tonnerre