Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa à Washington DC, Donald J. Trump a fait une déclaration inattendue : il affirme n’avoir aucun intérêt personnel au Rwanda ni en République Démocratique du Congo, sinon celui de mettre fin aux souffrances humaines.
« Le mot génocide est fort… Je ne peux pas encore certifier qu’il y a un génocide en Afrique du Sud contre les fermiers blancs. Mais ce qui m’importe, c’est de sauver des vies – que ce soit en Afrique, en Europe ou ailleurs dans le monde », a déclaré Trump.
Faisant référence aux tensions persistantes entre le Rwanda et la RDC, l’ancien président américain a révélé avoir envoyé Massad Boulos, accompagné de membres de son administration, pour œuvrer à une solution diplomatique. « Ils ont fait un travail remarquable, et je pense que les résultats sont imminents », a-t-il ajouté.
Trump conclut en soulignant que préserver la vie humaine est, selon lui, l’investissement le plus intelligent à long terme : « C’est moins coûteux que les conséquences de l’inaction ».
En guise de rappel, Donald Trump insiste depuis son retour au pouvoir pour que tous les conflits qui engendrent des massacres à travers le monde et particulièrement ceux impliquant la RDC et le Rwanda soient réglés rapidement et durablement. Le tonnerre