Sur le chemin de la Primature :Des candidatures à ne pas négliger

Le poste de Premier Ministre en République du Congo est encore vacant, mais pas pour longtemps. Dans tous les milieux politiques, c’est la question qui est au centre de préoccupation, mais qui relève de la discrétion du seul chef de l’Etat. 

Mais, de plus en plus, on entend dire dans certains cercles politiques que le futur Premier Ministre pourrait provenir de la province du Kongo Central. Et, à cet effet, on avance trois noms dont celui de Daniel Mukoko Samba, d’André Wameso et de Rémy Massamba. Qui sont ces trois hommes et quel est leur profil politique ?

S’il faut parcourir la biographie de ce trois personnes, on peut retenir que Daniel Mukoko Samba, né en 1959, est un économiste et est Professeur à l’Université de Kinshasa. Il a été Directeur de cabinet du Premier ministre Adolphe Muzito et en même temps collaborateur du programme des Nations Unies pour le Développement. 

En ce qui concerne André Wameso, il est actuellement Directeur Adjoint de cabinet, il est Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, chargé des questions économiques et financières. Il assume parfois la charge d’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat pour des questions précises. Comme homme du sérail a été dernièrement désigné comme coordonnateur principal de la campagne électorale de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Quant à Rémy Massamba, il est aussi un économiste plongé dans la politique depuis plus d’une dizaine d’années. Ancien de l’Udps, il avait été élu 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale du Bureau de l’Assemblée nationale. En tant qu’ancien membre de l’Udps, il avait occupé pendant plusieurs années les fonctions de Secrétaire Général de ce grand parti aujourd’hui au pouvoir.   

Pour franchir la ligne d’arrivée, il faut attendre le coup de sifflet final du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights