BCC : Dedollarisation de l’économie. La gouverneure Kabedi risque de courir derrière le vent.

Spread the love

Dans un communiqué rendu public dernièrement, la Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé avoir pris une série de mesures fortes visant notamment à renforcer l’utilisation du franc congolais dans les transactions et à réduire la dollarisation de l’économie.

Permis ces mesures, la BCC fait obligation aux établissements de crédit, les sociétés financières et les supermarchés de configurer, au plus tard le 1er juillet prochain, leurs Terminaux de Paiement Electronique (TPE) pour n’accepter que la monnaie nationale.

Pour Madame la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Mme Kabedi Mulanga, son initiative a pour but d’augmenter la demande du franc congolais, afin de réduire la dépendance au dollar américain.

A en croire certains économistes et monétaristes de renom, dan un pays où économie est dollarisée à 80%, où les habitudes de sont ancrées, la BCC risque de courir derrière le vent d’autant plus que cette institution n’a pas les moyens de coercition pour faire respecter cette mesure.

A ce sujet, d’aucuns ne voient pas comment la BCC va pouvoir contrôler l’affichage des prix en monnaie nationale, ou encore le payement de tous les impôts, taxes, redevances et droits dus à l’Etat exclusivement en franc congolais.

Autres questions qui se posent, mais restées sans réponses, c’est notamment celle en rapport avec les importations. En prenant cette décision, la BCC a-t-elle un matelas des divisés suffisamment fourni pour satisfaire la demande des importateurs des biens et services de première nécessité ?

Plus près de nous, l’Angola a pris pareilles mesures, et malheureusement, cela a occasionné d’énormes problèmes dans son économie.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment