
Apres le gouvernement des Warriors qui n’a que trop régné, voici arrivé le tour du gouvernement Judith Sumwina dont l’investiture a eu lieu dans les premières heures du matin du mercredi 12 juin, après un très long débat d’éclaircissement qui a eu lieu toute la nuit du mardi 11 juin.
Fini donc le temps du gouvernement Sama Lukonde qui expédiait jusque-là les affaires courantes.
Après remise et reprise entre Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre arrivé fin mandat, et Judith Tuluka Suminwa, sa ministre en charge du Plan, qui le remplace désormais à ce poste de Premier ministre, le moment est chez cette dernière à prendre les rênes de l’Éxécutif.
Du ministère du Plan à la Primature, Judith Tuluka a du pain sur la planche.
Elle est appelée à produire des résultats que la population congolaise attend d’elle par l’entremise de ses 54 postes pourvus : Vice-,primature, ministères, ministères, ministères délégués et vive- ministères confondus.
À en croire le témoignage de quelques congolais lambda, le gouvernement sortant, dit des Warriors, est parti en laissant derrière lui un tas de choses inachevées.
Un gouvernement de Warriors, allusion faite à un groupe de guerriers qui ne sont pas parvenus à juguler la guerre qui n’a que trop régné.
Ce qui donne du travail à son successeur le gouvernement Suminwa qui, en plus des chats qu’il a à fouetter, doit déjà songer comment attaquer les taureaux par les cornes.
La population congolaise, toutes provinces confondues, attend de madame le Premier ministre, et de toute son équipe, qu’ils fassent quand même quelque chose.
Le gouvernement Suminwa qui vient déjà d’entrer en vigueur, est attendu pour des résultats concrets.
Dans les infrastructures routières, par exemple, on attend de lui la création de nouvelles routes et la réhabilitation de celles tombées en lambeau. Ce qui va mettre fin aux embouteillages qui ne cessent de se créer à chaque lever du soleil.
Pour ceux qui disent qu’on ne mange pas la route, le gouvernement Suminwa a pour eux du pain sur la planche dans le sens de l’amélioration du panier de la ménagère.
Le gouvernement Suminwa doit peser de tout son poids pour, parmi les choses qui restent à règler, arrêter le vent de l’inflation Monetaire.
Fiko Kasongo