RDC/Affaire Salaires : la FirstBank S.A. paie monsieur Alphonse Malombe en billets de singes !

Spread the love

La FirstBank DRC S.A., autrefois dénommée FBN Bank, fait des aventures avec les salaires des fonctionnaires de l’État y affiliés.

C’est le cas le plus malheureux de monsieur Alphonse Malombe, un paisible fonctionnaire de l’État congolais, qui, en plus d’être rendu incapable de nouer les deux bouts des mois, vient d’être l’objet d’une farce bancaire jamais vécue.

Le prénommé se plaint de son salaire qu’il a été toucher à la First Bank S.A. il y a de cela quelques quatre matins, dans lequel il a constaté la présence des billets pourris, qu’on ne peut accepter nulle part.

La banque incriminée se trouve sur le boulevard Kimbuta à N’djili où monsieur Malombe est affilié.

Avec la rentrée des classes qui frappe déjà à toutes les portes, l’escroqué ne sait à quoi se résoudre. Toute une malette des liasses de billets pourris, qu’il assimile à ce qu’il appelle  »les feuilles de malembe lembe ».

À l’en croire, c’est en vain qu’il quitte chaque matin sa maison à 7 heures pour y retourner très tard le soir.

En termes clairs, monsieur Malombe ‘est payé en billets de singes.

 »Je retournerai à la banque remettre cet argent porri et il faut que le ministre des Finances, puisque c’est lui qui paie, trouve une solution à ce problème », déclare-t-il avec de la colère dans les yeux avant de s’adresser au Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique.

 »Il faut que le VPM de la Fonction Publique mette ces gens-là hors d’état de nuire », frappe-il du poing sur la table.

Alphonse Malombe se demande :  »Est-ce gens qui travaillent là-bas, lorsqu’ils classent les billets, ne les palpent-ils pas ? », s’est-il demandé sans décolérer avant de s’exclamer :

« Des briques et des
briques pourries, mais ça c’est tuer les gens ! »

Ces genres de comportements, on ne les trouve nulle part ailleurs qu’en République Démocratique du Congo.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment