RDC/Attention ! Doudou Fwamba se prépare à placer ses hommes à la DGl et DGDA !

Spread the love

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi se dit déterminé, dur comme fer, à placer, dans toutes les instances de prise des décisions de la DGI, de la DGRAD et de la DGDA, les hommes de sa province dont la plupart, on les connaît d’être d’obédience  »peperdienne », allusion faite aux partisans et thuriféraires du PPRD.

À la DGI, où il compte coûte que coûte faire arriver à bon port son projet, il se dit décidé de finir par réussir, qu’il pleuve ou qu’il neige, à placer ses hommes, la plupart cadres du PPRD, comme ci-haut évoqués, et les autres, proches de l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo.

L’homme vise, entre autres, la Direction des Grandes Entreprises ainsi que tous les Centres Divisionnaires des Impôts disséminés dans de grandes villes de la République Démocratique du Congo : Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma,.Bukavu, Kisangani et la liste n’est pas exhaustive.

Doudou Fwamba se sent donc non bien rassasié par ses traitements, en tant que ministre des Finances de la République Démocratique du Congo.

Il veut vite s’enrichir au moyen des à-côtés ou rétrocessions qu’il compte recevoir de la part de toutes ces personnes qu’il a en vue de placer dans ces instances de prise des décisions.

Voilà donc sa raison de vouloir en plus  »manger »dans les assiettes fiscales de toutes les régies financières que compte la République Démocratique du Congo.

Il prétexte que ces régies financières ne mobilisent plus les recettes comme le leur exige le pays. Il ignore en même temps qu’à la DGI et à la.DGDA, par exemple, il n’y a pas nécessité qu’on procède à un changement, car les.Directeurs Généraux qui sont là ont toutes les compétences voulues dans le domaine de la mobilisation des recettes fiscales ou para-fiscales.

S’il peut y avoir baisse ces derniers temps, cela.ne peut relever que du climat des affaires qui n’est pas au beau beau fixe au moment actuelle.

Pendant ce temps, ceux qui se sont montrés à juste raison hostiles à cette mauvaise conduite du ministre des Finances, se sont dit à leur tour déterminés à ne pas le laisser mener à bonne fin son sale jeu.

Voilà ce qui justifie leur appel à la vigilance du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi qu’à celle de madame le Premier Ministre, Judith Tuluka, afin qu’il soit mis hors d’état d’exécuter ce plan qui n’a rien à voir avec les intérêts de la République.

JC NKONGOLO

Share

Related posts

Leave a Comment