


Il s’est tenu, samedi 12 octobre, au chapiteau du Palais du Peuple, et sous le leadership éclairé de l’Archevêque-Président de l’Église de Réveil du Congo, l’homme de Dieu Ejiba Yamapia, un sommet dit de l’Unité, qui a réuni tous les responsables des confessions religieuses qui forment l’E.R.C.
L’Évêque régional Léon Nkunga Elusay du Ministère Évangélique Galilée de la province du Kasaï Central était parmi les hommes de Dieu qui ont rehaussé de leurs présences cette grande rencontre unificatrice.
Lors de la brève interview qu’il nous a fait l’honneur de nous accorder, en sourdine des louanges et adorations qui ont eu lieu, il nous a parlé de ce sommet comme étant le moment de correction de toutes les fautes qui ont été commises au sein de l’E.R.C., mais aussi et surtout de connection entre toutes les confessions religieuses qui en font partie, afin que, ensemble, elles puissent accroître leur influence sur le monde.
»Chacun était dans son coin durant la débandade qu’il y a eu lieu sous l’influence du principe : chacun pour soi », a-t-il évoqué.
»Aujourd’hui le Saint-Esprit a fait revenir les choses à la raison sous le leadership éclairé de l’archevêque Général Ejiba Yamapia, qui a pris l’option que nous nous réunissions afin que nous puissions tous aller de l’avant », mot de l’évêque regional.
Au sujet d’autres confessions religieuses qui ont fait le choix de se soustraire, l’évêque de »Galillée » a déploré cette conduite qu’il a dit être de nature à poser obstacle à l’unité au sein de l’Église de Réveil du Congo.
»Eux-mêmes se sont soustraits, mais en allant, ils pouvaient penser qu’ils pourraient avoir aussi une autre Église de Réveil du Congo, or on ne peut pas avoir deux Églises de Réveil au Congo », a-t-il tiré les choses au clair avant de confirmer :
»il existe une seule Église de Réveil du Congo ; ceux qui sont partis ne sont qu’une plateforme au sein de l’ERC et comme ils sont partis, c’est à eux de revenir à la raison afin que nous puissions cheminer ensemble ».
L’homme de Dieu qui conclut :
»Nous sommes des chrétiens et en tant que tels, le Saint -Esprit lui-même nous aidera pour que nous puissions tous nous connecter comme un seul homme.
Saint-Germain Ebengo