RDC/Ministère des Mines : Kizito Kapinga a tout intérêt à mettre à la porte le Chef de division du Lualaba et celui du Katanga

Spread the love

Comme dans tous les ministères du gouvernement Suminwa, déjà en exercice, au sein de celui en charge des Mines, que dirige désormais son Excellence Kizito Kapinga, en  »subrogation » de madame Antoinette N’samba Kalambayi, le travail vient de commencer et ce n’est pas un début facile.

L’homme vient de trouver, parmi ses collaborateurs lui laissés par sa  »prédécesseuse » deux Chefs de division douteux, réputés être de vrais détourneurs des fonds.

Il s’agit notamment de monsieur Vano Kitehe, Chef de la Division Provinciale des mines du Lualaba et de son homologue du Katanga, Patient Kalala.

Chacun de ces deux messieurs est, dans sa division provinciale, auteur d’une succession de détournements de fonds hors pair.

Le premier, à savoir : Vano Kitehe, son nom se trouve associé, il y a de cela à peu près dix mois, à un scandale de détournement des primes de la DGRAD destinées aux agents affectés aux différentes barrières de la division provinciale des Mines du Lualaba.

À en croire ces derniers, dans leur dénonciation faite d’une commune voix, le Chef de division Vano Kitehe et son cabinet jouissent de cet argent depuis le mois de septembre 2023.

Voilà ce qui justifie les dix mois de détournement ci-haut évoqués.

Les victimes de cette pratique anti-républicaine ont manifesté leur ras-le-bol quant à ce et se disent déterminées de finir par être dans l’obligation de saisir, si jusque-là rien n’est fait, à la fois l’Assemblée provinciale du Lualaba, leur Gouvernement provincial ainsi que le Secrétaire général aux Mines, ici à partir de Kinshasa.

La prime de la DGRAD, pour ceux qui ne le savent pas, est une prime soutirée a chaque passage des camions sur chaque barrière que la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) rétrocède, chaque mois, à la Division provinciale des Mines.

Et voilà ce qui fait aujourd’hui à peu près une année que, à la Division lualabaise des Mines, les agents de différentes barrières ne sont jamais entrés en possession de cette prime.

À la Division katangaise du même secteur, c’est encore pire avec monsieur Patient Kalala que les agents de sa division accusent d’avoir fait de ses détournements de fonds, au sein de sa division des Mines, la source d’un enrichissement hors mesure.

En guise de vrai dénominateur commun, il faut souligner que les deux messieurs sont auteurs de ces détournements des fonds au nom de la Ministre sortante, Antoinette N’samba, sur la personne de laquelle les travailleurs de ces deux Divisions ont fait plusieurs autres révélations pas faciles à évoquer dans un seul papier.

C’est ce qui doit valoir à son Excellence Kizito Kapinga, qui est encore dans sa jeunesse en tant que ministre des Mines, de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que soient mis hors d’état de nuire ces deux ennemis de la République.

Il y va donc de l’intérêt de son mandat, s’il veut, à vrai parler, voir ce dernier couronné de gloire.

LE TONNERRE

Share

Related posts

Leave a Comment