En dépit des arrangements intervenus en 2019 pour une alternance politique apaisée au sommet de l’Etat, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a décidé de fouiller dans le passé en vue de traquer des Kulunas en cravates, dont certains se sont même permis de se transformer en donneurs de leçons de bonne gouvernance.
Pour commencer, Constant Mutamba s’est saisi du rapport de l’IGF sur la gestion de la Banque Centrale du Congo, dans lequel il est fait état d’un détournement de 315.618.000 dollars américains des avances fiscales consenties à la République, entre 2012 à 2020, par la Gécamines.
A en croire le communiqué du cabinet du Minétat de la Justice, toutes les personnes incriminées dans ces actes de détournement seront interpellées dès cette semaine pour celles qui sont encore au pays, tandis que celles qui sont à l’étranger se verront lancer des mandats d’arrêt internationaux.
Pour le Garde des Sceaux, il n’est plus question de jouer avec les deniers publics, et c’est au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe que Constant Mutamba s’est adressé pour ouvrir des dossiers judiciaires contre ces personnes peu orthodoxes.
Le Tonnerre