RDC/Politique : Félix Tshisekedi et Judith Tuluka pour une atteinte réussie des attentes de la population congolaise

Spread the love

Judith Tuluka a clôturé avec succès le séminaire d’échange d’expériences organisé par le gouvernement qu’elle chapeaute d’une tête bien posée sur les épaules.

Ouvert par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, dimanche 21 juillet de la semaine qui vient de se clôturer, ce seminaire gouvernementale a été, durant trois jours, soit dimanche, lundi et mardi, riche en échanges entre 30 parmi les 54 membres du gouvernement Tuluka, parmi lesquels ceux qui viennent fraîchement entrer dans les affaires liées à la gestion de la cité.

Les échanges ont gravité autour de plusieurs points, avec en toile de fond la redéfinition des objectifs et le renforcement des capacités ministérielles face aux attentes croussantes de la population.

À en croire le discours inaugural du Chef de l’État, cette rencontre a eu pour destination l’incitation des membres du Gouvernement à adopter une approche orientée vers les résultats.

L’évaluation des politiques publiques avait figuré en bonne place en vue que soient mieux tracées les voies de la prospérité nationale et, cela, en conformité avec les six engagements pris par la Première ministre lors de sa prise des fonctions.

Il s’agit donc, entre autres, de créer plus d’emplois pour les Congolais, de protéger et de stabiliser son pouvoir d’achat, de lui garantir son accès aux soins de santé et surtout de renforcer l’efficacité des services publics, sans oublier la sécurisation du territoire étatique et la diversification de l’économie nationale.

À mieux saisir madame le Premier ministre dans son mot de clôture ci-haut évoqué, son gouvernement est à pied d’oeuvre pour répondre aux attentes de la population congolaise disséminée à travers les 149 territoires de la République Démocratique du Congo.

Dans l’entre-temps, le peuple congolais dans toute sa « diversité » est prié de bien vouloir faire confiance au mandat de Judith Tuluka, première femme à la tête du gouvernement de la République Démocratique du Congo, mais aussi de veiller en même temps sur les actions de ses ministres.

Leur adhésion sans faille au rôle de coordination de la Première ministre, faut-il se rappeler les paroles du Chef de l’État lors de son discours ci-haut évoqué, voilà l’un des éléments essentiels pour garantir le succès de leur action collective en faveur des attentes du peuple congolais.

Ça rappelle un peu ce qu’a soulevé dans l’une de ses chansons l’un de nos artistes musiciens : « Que demande le peuple ? »

Pour une meilleure reponse à cette question populaire, ce séminaire interministériel a accouché d’une série de 13 recommandations auxquelles doivent obtempérer tous les membres du Gouvernement.

C’est en vue d’une mise en oeuvre de leur part des politiques publiques qui améliorent la vie de chaque Congolais et de chaque Congolaises.

La 3è de ces recommandations, faut-il la mettre en évidence, fait mention de l’adoption par ces derniers d’une conduite morale qui soit en parfaite adéquation avec les résultats escomptés.

Ce qui permettra que soit bâtis à la fous un avenir meilleur pour tous les Congolais et une République Démocratique du Congo plus belle qu’avant.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment