RDC/Entreprises : ONATRA PRÊT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Mais la Justice s’est érigée en goulot d’étranglement

Spread the love

Le Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa et son équipe sont sur le droit chemin des infrastructures pour le compte de l’Office National des Transports.
Mais, le bon boulot qu’ils poursuivent, et dont il est le premier superviseur, est l’objet d’un grand goulot d’étranglement créé, comme à bon escient, par la Justice du pays.

Il est question du fameux dossier qui l’oppose aux « sociétés »AGMI(Agence Mboyo Ilombe) et IMED auxquelles.la justice congolaise a frauduleusement fait obtenir gain de cause, alors que ce sont de vrais prédateurs, jamais cues dans le monde des affaires.
.
À en croire le DG Martin Lukusa sont des usurpateurs qui ont réussi à bloquer les avoirs de l’ONATRA et que la Justice a fait gagner ce procès sans aucun soubassement juridique et sur base des dossiers inventés de toutes pièces,
alors que le dossier est vide.

À regarder ce dossier de très près,.il y a lieu de souligner que ce ne sont là que des crocs-en-jambes et des peaux de bananes que la Justice congolaise, au delà du goulot d’étranglement qu’elle a préalablement érigé, cherche à jeter sur le chemin du Dg Martin Lukusa et sur celui de son équipe toute entière

La justice est donc en train d’obstruer à la fois la production et la progression de l’ONATRA en vue de l’empêcher de se développer et, par ricochet,.de développer la République Démocratique du Congo, par l’entremise de ses loyaux services qu’il a toujours rendu à la nation congolaise.

Ce gain de cause que la Justice congolaise a frauduleusement accordé à ces deux entreprises fictives, constitue dont un point judiciaire de nature à limiter les performances de l’ONATRA ainsi que celles de son Directeur général toujours prêt à servir, qu’il pleuve ou qu’il neige.

Martin Lukusa, en sa qualité de Directeur Général de l’Office National des Transports, ne cesse, faut-il le souligner, d’apporter son appui à la réalisation du projet de 145 territoires, via le fleuve et les rivières de la République Démocratique du Congo.

En plus il y a lieu de rappeler à ce stade que l’ONATRA occupe 17 provinces de la RDC sur les 26 que compte le pays.

Martin Lukusa et son équipe, conscients du rôle leur dévolu, sont donc déterminés à réhabiliter.tous les ports de l’intérieur ainsi que bateaux, barges et allèges dans le but pour eux d’amener à bon port leur mission.

Martin Lukusa prie la Justice de la République Démocratique du Congo de mettre un full stop à ses jugements et à reconnaître à l’ONATRA son gain de cause.

Avec la manière de travailler que l’on reconnait à Martin Lukusa, il y a lieu d’affirmer ici, sans la moindre peur d’être contredit, que les miracles de la République Démocratique du Congo surgiront à partir de ONATRA.

Le Directeur Général de la Société Anonyme victime de l’injustice de la part de la Justice congolaise, lance, en dernier ressort, un vibrant appel à l’intention du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, qu’il prie de bien vouloir garder un oeil constant sur ces jugements injustement rendus contre l’ONATRA dans cette.fameuse affaire.

Le procès ONATRA/AGMI, pour ne parler que de ça à titre illustratif, est un procès ambigu autour de la réclamation, par l’AGMI, d’un 218 500 $ au titre d’un soi-disant manque à gagner ayant résulté d’une quelconque non-confirmation de la commande de 6 000 tonnes de sacs de ciment.
Cette somme a été multiplié par 16 aux termes de l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de Matadi, soit la somme de 3 417 000 au profit de la société AGMI. C’était après de longues joutes judiciaires au Tribunal de Commerce de la capitale du Kongo Central.

Aux termes du Procès-verbal du 26 novembre 2015 entre parties, il a été convenu que l’ONATRA paie 2 500 000 à l’AGMI.

Pour clore leur litige, l’ONATRA a réussi à payer par ordre de virement la somme de 2 500 000.

En plus de ça un montant de 12 000 000 $ de l’ONATRA a été saisi ; il y a eu annulation du nantissement des dividendes de l’ONATRA au profit d’Equity Bank, tel qu’inscrit au RCCM, un mois avant la saisie ; il s’en était suivi une mesure de suspension de la poursuite individuelle ordonnée par le Tribunal du Commerce de Kinshasa/Gombe sur le patrimoine de l’ONATRA, sans oublier la décision de suspension à l’exécution sur tierce-opposition de la RDC formée madame ministre de la Justice, Rose Mutombo.

C’est une longue histoire !

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment